Alliages de Magnesium

33% plus léger que l’aluminium, et 75% plus léger que l’acier, le magnésium est le plus léger des métaux structurels.
Le magnésium offre un excellent rapport résistance / poids et apparait comme le métal le plus performant si l’on recherche de légèreté sans sacrifier la rigidité.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MAGNÉSIUM
En Chambre Chaude

  • Légèreté
  • Excellentes caractéristiques mécaniques
  • Capacité à produire des pièces aux parois fines
  • Excellente capacité de réduction de la transmission de vibrations
  • Excellentes propriétés de protection électromagnétique (1mm d’épaisseur réduit de 80 % la transmission)
  • Capacité à s’adapter à une grande quantité d’usage et d’application
  • 100% recyclable

Les alliages de magnésium sont principalement composés de magnésium, de zinc, d’aluminium, et de manganèse.

COMPOSITION DU MAGNÉSIUM

 Eléments (%) Al Zn Mn
 AZ91HP 8,5-9,5 0,45-0,9 0,15
 AM60 5,7-6,3 0,2 0,15
  • 33% plus léger que l’aluminium
  • 3x plus résistant que le plastique
  • Durée des outillages x2 par rapport à l’aluminium
  • Meilleure fluidité que l’aluminium

Magnésium Vs Aluminium/Plastique

Les alliages de Magnésium allient un faible poids avec des couts de production compétitifs. Des parois fines, des formes précises, une très bonne coulabilité et une durée de vie des outillages élevée sont les avantages typiques à tirer de l’utilisation du magnésium en injection sous pression.

D’autres avantages incluent une excellente usinabilité, une bonne capacité d’amortissement et des propriétés de protection contre les interférences électromagnétiques. La haute pureté des alliages et les techniques de conception modernes permettent d’éviter la corrosion galvanique qualifiant le magnésium dans des environnements corrosifs.

Les différents alliages 

AZ91 : Avec une excellente coulabilité et une bonne résistance, il est l’alliage de magnésium le plus couramment utilisé dans l’injection sous pression.

Applications : pièces automobile, d’ordinateur, de téléphones portables, articles de sports, boitiers, outillages à main, les équipements ménagers,…

AM50 et AM60 : Des alliages avec une exceptionnelle ductilité et d’excellentes propriétés d’absorption d’énergie, combinés à une bonne résistance et une bonne coulabilité. Applications : pièces automobile, les ventilateurs, boitiers, …

AM20 : un alliage reconnu pour son haute ductilité et sa résistance aux chocs. Applications : pièces de sécurité automobile où la ductilité la plus élevée possible est requise.

AS41, AS21 et AE42 : Des alliages avec de bonnes propriétés de fluage jusqu’à environ 150°C. La diminution de la teneur en aluminium de l’AS21 par rapport à l’AS41 entraîne une augmentation de la résistance au fluage et de la ductilité. Les propriétés de l’alliage AE42 sont comparables à celles de l’AS21. Les trois alliages offrent de bonnes propriétés mécaniques à température ambiante.